dimanche 3 octobre 2010

Kinésiologie pour enfants de Paul & Gail Dennison

Une fois n'est pas coutume, cette chronique ne s'applique pas à un ouvrage littéraire mais à un ouvrage pratique.
J'ai découvert la kinésiologie quand, après être allée faire passer un "contrôle technique" par un ostéopathe à mes deux grands avant la rentrée, celle-ci m'a conseillé d'aller voir un kinésiologue avec ma fille pour ses problèmes de coordination. Ne connaissant pas et ayant assisté à la première séance très convaincante de ma fille, j'ai voulu me renseigner plus avant sur cette thérapie.


Détails sur le livre 
  • Broché: 103 pages
  • Editeur : Souffle d'Or; Édition : 2e (9 décembre 2002)
  • Collection : Kinésiologie
  • ISBN-13: 978-2840582205

Quatrième de couverture

Vers l'âge de cinq ans, de nombreux enfants souffrent de stress, de troubles de l'attention et de la mémoire, ferments d'échec scolaire. De leur côté, les adultes qui les côtoient, parents, enseignants et professionnels de l'enfance, s'arrachent les cheveux pour leur redonner une soif d'apprendre naturelle et joyeuse.

Ce guide apporte des solutions pratiques pour faciliter le processus d'apprentissage des enfants, à l'école comme à la maison. Un enfant qui sait mobiliser ses deux hémisphères cérébraux et mieux associer le corps et le cerveau, est plus ouvert, réceptif et curieux de son environnement. Simultanément, il est capable de s'exprimer, d'écrire de façon créative, d'écouter et de penser en même temps, de faire ses propres expériences, et de s'épanouir.

Les exercices, illustrés de dessins explicites et amusants, mettent en action le corps (yeux, oreilles, muscles,...) à travers des postures basées sur des mouvements naturels. Ils vous montrent comment tirer des bénéfices immédiats des techniques de base de la kinésiologie éducative : mouvements croisés, activités bilatérales, test musculaire, technique du « 8 paresseux », fort utiles pour la bonne santé mentale et physique des enfants.

Des exercices concrets et ludiques, à la portée de tous les adultes, pour un mieux-être dans la vie quotidienne des enfants. Alors, à vous de jouer

Un extrait


Pour lire couramment, écrire de façon créative, pour épeler et se souvenir, pour écouter et penser en même temps, nous devons être capable de passer la ligne médiane qui connecte cerveau droit et cerveau gauche. Bien que nous puissions tous la passer d'une certaine mesure, cette ligne médiane reste toujours soit un pont, soit une barrière pour apprendre, selon nos expériences d'apprentissage antérieures. Quand les hémisphères droit et gauche communiquent spontanément, travaillant ensemble spontanément, alors la ligne médiane est un pont, une connexion de voies neurologiques. Quand les hémisphères droit et gauche doivent travailler en alternance, alors la ligne médiane devient une barrière et la connexion est coupée.

 Mon avis

Personnellement, j'ai été bluffée par la séance chez la kinésiologue. En sortant, je me suis demandée si elle pouvait faire des tarifs de groupe pour toute ma famille ^^

L'ouvrage en lui-même est destiné aux enfants ainsi qu'aux parents ou enseignants qui souhaitent améliorer le quotidien de leurs enfants, élèves. Ce livre donne des conseils et des exercices pour "remodeler" notre capacité à utiliser simultanément ces hémisphères cérébraux.

La première partie est sous forme de dessins et de petits textes très abordables pour les enfants.On peut y voir l'évolution d'un petit garçon et de son kinésiologue. La deuxième partie est destinée aux adultes et explique le pourquoi du comment de la kinésiologie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire