dimanche 7 novembre 2010

Le Dernier Souffle, tome 2 : Le Sang de Fiona McIntosh

Tout comme le précédent tome Le Don , ce livre n'a pas fait long feu sur ma table de chevet. Tout aussi exaltant, j'ai suivi l'aventure de Wyl Thinsk et de ses compagnons au fil des pages sans pouvoir m'arrêter.


Détails sur le livre
  • Titre VO  : Blood & Memory
  • Traducteur : Frédéric Le Berre
  • Poche: 667 pages
  • Editeur : Milady (9 avril 2010)
  • Collection : Fantasy
  • ISBN-13: 978-2811202965
Quatrième de couverture

Le destin de trois royaumes ne tient plus qu'à un fil lorsqu'un jeune guerrier se lance dans une quête éperdue pour lever la terrible malédiction qui pèse sur lui. Le général Wyl Thirsk de Morgravia a vu son meilleur ami se faire décapiter, sa sœur torturée et l'homme qui l'a élevé envoyé à une mort certaine - tout ça par la faute de son souverain, le sinistre et cruel Celimus. Et voici que ce roi haïssable vient de jeter son dévolu sur Briavel - le royaume voisin dont la jeune et jolie reine Valentyna paraît condamnée à une alliance politique que son cœur refuse. Pour sauver celle qu'il aime de ce piège mortel, Wyl n'a plus d'autre choix que... trahir et se battre. Mais le destin est retors et Wyl va être emporté bien loin des machinations diaboliques de l'odieux Celimus. Comme la guerre menace aux frontières Nord où le roi des Barbares ourdit ses complots contre le Sud, Wyl doit absolument trouver celui par qui lui est venu le don - et enfin maîtriser ce maléfice qui a plongé sa vie dans le chaos et menace de détruire les trois royaumes.

  Un extrait

Wyl parvenait à peine à croire à la beauté surréelle des Terres sauvages.
Le petit homme aux yeux morts prit son temps pour répondre.
- En Parrgamyn, nous vénérons le dieu Mor. Em Morgravia et Briavel, Shar est la divinité. Dans le royaume des Montagnes, Haldor est le dieu vers lequel les hommes se tournent. Et moi, je crois que nous prions tous pour le même dieu - la nature. Celle qui est capable de nous offrir ça, dit-il en embrassant la vue d'un ample geste du bras.
Celle qui est capable aussi de donner naissance à des créatures aussi sophistiquées que toi ou moi, aussi gracieuses qu'un cerf, aussi majestueuse qu'un aigle. Voilà une puissance digne d'être adorée.
Ce qui s'offre à ta vue est l'œuvre de la nature - je n'ai fait que l'embellir ici et là, parce que mes talents sont en harmonie avec elle. La mise en scène des chutes d'eau est de moi, mais en fait tout était déjà en place depuis des siècles. Shar s'en était chargé.

  Mon avis

Ce deuxième tome m'a autant captivée que le premier ,d'autant que l'histoire était déjà en place et qu'on connaissait les personnages. On avait laissé notre héros dans une très surprenante situation et il me tardait de voir ce qui allait encore lui arriver. Et je n'ai point été déçue... 
Wyl se met en quête du père de Myrren, la fille qui lui avait donné le don, pour enfin avoir des explications sur celui-ci quand il se fait intercepter par les hommes de Célimus (le méchant roi de Morgravia). De fil en aiguille, il se retrouve au milieu d'une conspiration pour éliminer sa propre sœur...
Au cours du livre, on en apprend enfin un peu plus sur ce mystérieux don légué par Myrren. L'action et l'émotion sont au programme et font qu'il est tout autant difficile de poser ce livre que son précédent.
Je trouve particulièrement intéressante la façon dont est utilisée la magie dans cette trilogie, mais je ne peux vous en dire plus sans risquer de vous en révéler trop. J'ai déjà entamé le troisième et dernier tome où je l'espère on apprendra où nous mène ce dernier souffle ...

Lecture à suivre
Le Dernier Souffle, tome 3 : L'Âme de Fiona McIntosh

2 commentaires:

  1. Encore un qu'il faut absolument que je lise le premier m'a envouté et tu me donne plus que l'envie de retrouver cette histoire...
    vil tentatrice :)

    RépondreSupprimer
  2. naik niak niak !!!
    En fait j'ai du acheter les bannis et les proscris en même temps que le dernier souffle d'après une recommandation d'Amazon !
    Deux séries vraiment super !

    RépondreSupprimer