dimanche 8 mai 2011

Fils-des-Brumes, tome 1 : L'Empire ultime de Brandon Sanderson

Si vous suivez ce blog, vous savez sans doute que je suis une fan de la série la roue du temps dont l'auteur Robert Jordan est mort, avant d'avoir pu achever sa série. C'est alors qu'un jeune auteur, inconnu pour moi, a été choisi pour terminer cette série. Les derniers tomes, écrits par Brandon Sanderson, ne seront traduits en français qu'à partir de cette fin d'année et j'avais envie me faire une idée de son style avant d'arriver à cette passation d'écriture dans la "roue du temps". C'est alors que j'ai découvert cette trilogie sur le blog de Blackwolf. Poussée par mon envie, sa critique excellente et mon amour de la fantasy, j'ai craqué pour cette trilogie, un poil onéreuse mais qui en vaut plus que la peine. C'est, pour le moment, le plus gros coup de cœur de cette année. Je le place juste avant le nom du vent qui avait été il y a un mois un autre très gros coup de cœur.


Détail du livre
  •  Titre VO : Mistborn, book 1 : The Final Empire (2006)
  •  Traduction : Mélanie Fazi
  • Broché: 616 pages
  • Editeur : Orbit (17 mars 2010)
  • Collection : Fantasy
  • ISBN-13: 978-2360510108
Quatrième de couverture

Les brumes règnent sur la nuit,
Le Seigneur Maître sur le monde.

La jeune Vin ne connait de l’Empire Ultime que les brumes de Luthadel, les pluies de cendre et le regard d’acier des Grands Inquisiteurs. Depuis plus de 1000 ans, le Seigneur Maître gouverne les hommes par la terreur. Seuls les nobles pratiquent l’allomancie, la précieuse magie des métaux.
Mais Vin n’est pas une adolescente comme les autres. Et le jour où sa route croise celle de Kelsier, le plus célèbre voleur de l’Empire, elle est entraînée dans un combat sans merci. Car Kelsier, revenu de l’enfer, nourrit un projet fou : renverser l’Empire.

Un extrait

Vin resta un moment immobile, mal à l'aise. Puis Kelsier désigna sa chope de bière d'un mouvement de tête.
- Tu ne bois pas.
- Vous avez pu y verser quelque chose, répondit Vin.
- Oh, je n'avais même pas besoin de glisser quelque chose dans ta boisson, dis Kelsier en souriant, tirant un objet de la poche de son veston. Après tout, tu vas boire ce flacon de liquide mystérieux de ton plein gré.
Il posa sur la table un petit flacon. Vin fronça les sourcils, observant le liquide qu'il contenait. Il y avait un résidu sombre tout au fond.
- Qu'est-ce que c'est ? demanda-t-elle.
- Si je te le disais, ce ne serait plus mystérieux, dit Kelsier en souriant.
Dockson leva les yeux au ciel.
- Ce flacon contient une solution d'alcool et des copeaux de métal, Vin.
- De métal ? demanda-t-elle en fronçant les sourcils.
Deux des huit métaux de base de l'allomancie, expliqua Kelsier.
Nous devons faire des tests.
Vin étudia le flacon. Kelsier haussa les épaules.
- Tu vas devoir le boire si tu veux en savoir plus sur ton Porte-chance.
- Buvez-en la moitié d'abord, dit Vin.
Kelsier haussa un sourcil.
- Un peu paranoïaque, à ce que je vois.
Elle ne répondit pas.
Enfin, il soupira, s'empara du flacon et le déboucha.
- Secouez-le d'abord, insista Vin. Comme ça, vous allez boire une partie du dépôt.
Kelsier leva les yeux au ciel mais s'exécuta, secoua le flacon et en vida la moitié. Il le reposa sur la table avec un bruit sec.
Vin fronça les sourcils. Puis elle toisa Kelsier, qui sourit. Il savait qu'il la tenait. Il lui avait montré son pouvoir, il l'avait tentée par ce biais. La seule raison de se soumettre à ceux qui possèdent le pouvoir, c'est d'être en mesure d'apprendre un jour à leur prendre ce qu'ils possèdent. C'étaient les paroles de Reen.
Vin tendit la main pour s'emparer du flacon, puis en but le contenu. Elle attendit qu'il se produise une transformation magique, une vague de pouvoir - ou même des signes d'empoisonnement. Mais elle ne ressentit rien.
Pas franchement spectaculaire. Elle fronça les sourcils et se laissa aller en arrière sur sa chaise. Par curiosité, elle explora son Porte-chance.
Et sentit ses yeux s’écarquiller de stupéfaction.
Il était là, pareil à une immense réserve dorée. Une réserve de pouvoir tellement incroyable qu'elle dépassait sa compréhension

Mon avis

Commençons par le style, puisque c'est tout d'abord cela qui m'a poussé vers ce livre. Dès les premières pages, Brandon Sanderson nous happe dans son univers. Son style est fluide, riche en dialogues. Les mots sont simples, et ils s’enchaînent avec brio, emportant le pauvre lecteur sans défense vers une page, puis une autre...
Et c'est sans compter sur l'action omniprésente qui défile tout au long du livre. Des surprises, des déceptions, des rebondissement, et même des amours contrariés. Tout concourt pour nous faire aimer ce livre et ne pas le lâcher.

Et l'histoire n'en est que plus passionnante. Et comment ne le serait-elle pas ? Le monde est indéniablement novateur (au moins pour moi). Le monde est en poussière : les cendres tombent du ciel depuis 1000 ans, les arbres et leurs feuilles ont perdu leur verdure, ils sont bruns, les fleurs n'existent plus, l'esclavage est la base de l'économie, les nobles sont cruels et le Seigneur Maître règne en tyran ! C'est sans parler du soleil rouge ou encore des brumes menaçantes qui tombent sur la Terre dès que la nuit s'annonce
Les skaas sont tellement anéantis par ces 1000 ans d’esclavage, de brimade, de cruauté qu'ils n'espèrent plus, ne se révoltent plus et ne pensent juste plus qu'à ce qui ne les fera pas tuer par caprice d'un noble ou d'un autre. Alors quel espoir reste-t-il ?
Une bande de voleurs vont essayer de faire bouger les choses, mais dans quel but ? L'enrichissement ou le bien-être des skaas ? 
Tout est très bien construit, tout est cohérent et l'histoire fonctionne ! Qui n'a jamais joué à Robin des bois lorsqu’il était gamin ?

Il est temps de parler des personnages qui sont tout simplement sublimes, hauts en couleurs et pour le moins attachants. Leur groupe est très soudé, alors que chacun a sa spécialité et que tous se chamaillent amicalement. Bien sûr, les personnages principaux, Kelsier et Vin se démarquent par leurs actions, leur courage et aussi leur folie (si si c'est une qualité), mais j'ai aussi beaucoup aimé le Terrisien Saked, entre autres pour son humour et aussi Elend Venture pour sa nonchalance.
Les autres personnages sont tout aussi bien, mais je ne peux pas tous vous les décrire, puisqu'aussitôt ma chronique lue, vous irez trouver ce livre et commencer à le lire (message subliminal adressé aux amateurs de fantasy)

Une fois encore j'ai été surprise par l'ingéniosité des auteurs qui inventent toujours et encore des sortes de magie plus innovantes les unes que les autres. Ici, il s'agit d'une magie liée aux métaux et alliages. Il s'agit de l'allomancie. Certains Hommes peuvent brûler un ou plusieurs métaux pour en retirer une forme de pouvoir. Il peut s'agir de force, de perception, de mouvement, etc. Ces Hommes sont appelés brûmands ou fils-des-brumes, selon le cas.

En conclusion, je dirai que j'ai été plus que séduite par ce livre, même si encore c'est un beau pavé de 600 pages écrit en petit. C'est un gros coup de cœur non seulement pour son univers en pièce, pour ses personnages ou encore pour sa magie. En fait je l'ai adÖré
Il n'est pas sans me rappeler les aventures des Salauds Gentilshommes de Scott Lynch, même si celui-ci est, à mon sens, encore mieux !

10 commentaires:

  1. En voilà un superbe billet retraçant de long en large toutes les qualités de ce roman qui est pour moi, quasiment le meilleur du genre. Celui que j'ai le plus aimé. Je n'ose même pas sortir le tome 2 de peur de l'avoir déjà terminé :D

    RépondreSupprimer
  2. Il va bien falloir quand même ! ;)
    Merci pour ton gentil passage

    RépondreSupprimer
  3. Un coup de coeur pour moi aussi, et je pense que la suite va te plaire vu que tous les points positifs que tu soulignes sont encore plus présents par la suite (surtout au niveau des personnages et des rebondissements qui ne cessent de s'enrichir !).
    Les Salauds Gentilshommes ce sera pour le mois prochain, j'espère être séduite également !

    RépondreSupprimer
  4. ton billet donne envie de tenter l'expérience :)

    RépondreSupprimer
  5. Hum, quelle alléchante chronique!! Je croyais qu'il était déjà dans ma wish-list, mais je me viens de me rendre compte que non: c'est chose faite maintenant!

    RépondreSupprimer
  6. Eh bien si ce n'est pas un billet enthousiaste et convaincaint ça, je n'y connais rien ! ^_^

    RépondreSupprimer
  7. C'est drôle car je viens tout juste de le finir également, mais ma chronique n'est pas encore rédigée... Ce n'est pas un aussi gros coup de cœur pour moi, mais du très bon je l'avoue, et je suis aussi pressée que toi de lire la suite :)

    RépondreSupprimer
  8. Ah une excellente lecture pour moi aussi. C'est vrai qu'on peut trouver un petit air de ressemblance avec le livre de Lynch, mais aux final je trouve qu'il est difficile de les comparer. En tout cas j'espère que tu va apprécier tout autant le reste de la trilogie.

    RépondreSupprimer
  9. Merci à tous
    Je vais me lancer dans le 2 aussitôt que je peux, et je vais même aller regarder de plus près la bibliographie de ce monsieur Sanderson ;)

    RépondreSupprimer
  10. J'ai aussi adoré cette histoire que j'ai trouvée passionnante ainsi que les personnages, la magie des métaux. Un vrai coup de coeur.

    RépondreSupprimer