mercredi 10 août 2011

Les Mondes d'Ewilan, tome 1 : La Forêt des captifs de Pierre Bottero

Après la lecture de « La quête d'Ewilan » (tomes 1, 2 et 3), je ne pouvais pas ne pas continuer avec « Les mondes d'Ewilan », suite logique de la première trilogie. Les ayant déjà lus et relus, je savais que ce premier tome des mondes d'Ewilan est celui que j'aimais le moins, ou plutôt n'était pas celui que je préférais. C'est pourquoi j'ai été agréablement surprise d'apprécier enfin ce tome à sa juste valeur. J'écris cette chronique alors que le deuxième tome de cette trilogie est déjà lu et que le troisième est en passe d'être achevé.


Détails du livre
  • Broché: 354 pages
  • Editeur : Rageot (3 novembre 2004)
  • Collection : Hors Collection
  • ISBN-13: 978-2700229837
Quatrième de couverture

Dans le premier tome de cette nouvelle trilogie, Ewilan a gagné en maturité. Après avoir été retenue prisonnière de l'Institution, un bâtiment dans lequel des chercheurs dévoyés testent les facultés extrasensorielles de cobayes humains dans un but de domination totale, et torturée par la Sentinelle félonne Eléa Ril' Morienval, qui en a pris la tête, Ewilan parvient à s'échapper grâce à l'aide de ses amis. Ayant récupéré avec difficulté ses forces physiques et mentales, elle part secourir les enfants demeurés prisonniers et aide à faire la lumière sur les affreux crimes commis par un étrange tueur en série, mi-homme, mi-insecte.

Un extrait

Voici deux petits extraits (deux tirades d'Ewilan à Salim), qui à mon sens, caractérisent ce livre.
 
Alors écoute la suite. Je désire marcher pour redevenir moi-même mais, par-dessus tout, je désire découvrir un trajet que j'ai effectué dans tes bras et dont je ne garde pas le moindre souvenir. Si j'en étais capable, je l'accomplirais en te portant sur mon dos pour comprendre la force qui t'a soutenu, sans boire et sans manger, sans certitude pour motiver tes pas. Je veux marcher parce que je te suis redevable, Salim, c'est le seul moyen dont je dispose pour rembourser une infime partie de ma dette. Un pas sur le côté amoindrirait ton geste et je t'aime trop pour te diminuer.

Je n'étais qu'une chose entre leurs mains, chuchota-t-elle d'une voix rauque. Un simple jouet qu'ils avaient entrepris de démonter pour comprendre son fonctionnement. Ils m'ont ravalée au rang d'un mécanisme à étudier, ils ont brisé toutes mes résistances, piétiné mon âme, disséqué mon corps. Suis-je responsable si, en remontant le jouet, on s'aperçoit qu'il manque des pièces ? Si certaines sont désormais abîmées ?

Mon avis

C'est donc une surprise pour moi que d'avoir beaucoup apprécié ce tome qui m'a toujours paru le moins bon des 9 tomes consacrés à l'histoire d'Ewilan et d'Ellana.

L'histoire débute dans notre monde avec Salim qui blessé, affamé et seul lutte pour sauver Ewilan qui est tombée dans les griffes de scientifiques peu scrupuleux. On avait pourtant laissé nos jeunes héros en Gwendalavir avec tout ce qu'il faut comme entourage !!!

Je pense qu'à mes précédentes lectures, j'avais été déroutée par ce début tonitruant qui n'était en rien la continuité de la série précédente. D'un autre côté, il s'agit bel et bien de deux séries différentes.

Dans ce tome, on retrouve surtout Ewilan et Salim et les aventures, contrairement aux autres se passent principalement dans notre monde à nous. Il n'y a donc presque pas de monstres ou principalement des monstres humains et pour compenser cela, on retrouve beaucoup, beaucoup de chaleur humaine. J'ai également beaucoup aimé le « sauvetage » de monsieur Vignot dans le métro. Ce livre marque une augmentation en puissance du personnage de Salim que je vais tout de suite vous présenter.

Ami d'Ewilan (et amoureux d'elle...), Salim Condo, d'origine camerounaise, est un garçon joyeux, doté d'une vitalité exubérante. Il est prêt à suivre Ewilan jusqu'au bout du monde. Ou d'un autre... C'est d'ailleurs ce qu'il fait. Il prend, au fil des aventures, beaucoup d'ampleur de par un étrange don mais aussi et surtout de par sa formation avec Ellana.

Dans ce livre, sont évoqués les thèmes de l'amitié et de l'amour, comme dans les tomes précédents. On voit combien il est difficile, tout en étant au fait de ses sentiments, de les exprimer, combien cela peut être malgré les difficultés, libérateur de les partager. Le thème de l'amitié est quant à lui et depuis le début des aventures omniprésent.

On trouve également dans ce livre le thème de la guérison, et on voit que guérir physiquement n'est pas suffisant. Il faut aussi soigner la blessure psychique qui accompagne souvent la blessure physique.

Ce livre compte pour un point dans mon Big Challenge Livraddict, ce qui m'amène à 11/40

4 commentaires:

  1. Je suis justement en plein dans la lecture de cet opus, et c'est vrai que le décor de notre monde est moins merveilleux et attractif que Gwendalavir, mais j'apprécie ce retournement de situation et pour l'instant j'aime beaucoup ma lecture.

    RépondreSupprimer
  2. Il y avait plein de choses dont je ne me souvenais plus ! J'ai beaucoup aimé cet opus aussi et également cette trilogie. Ma préférée reste tout de même la trilogie d'Ellana. Bonne lecture et merci pour ton message !

    RépondreSupprimer
  3. Départ de ma lecture en escargot mais franchissement de la ligne d'arrivée en Formule 1. J'ai de nouveau adoré être en compagnie d'Ewilan et sa troupe :-)

    RépondreSupprimer
  4. Profite bien des derniers tomes alors !
    Merci de ta visite !

    RépondreSupprimer