vendredi 12 août 2011

Les Mondes d'Ewilan, tome 2 : L'oeil d'Otolep de Pierre Bottero

Encore une fois, j'ai beaucoup aimé relire ce livre qui reprend les thèmes abordés dans les premiers tomes et qui nous fait vivre les aventures fantastiques d'une belle bande d'amis. Rappelons-le, c'est d'abord de la littérature jeunesse donc les livres se lisent facilement, ils sont courts mais c'est du très bon. Chaque enfant, adolescent, adulte peut trouver son compte surtout que les degrés de compréhension sont nombreux. Si je ne l'ai pas encore dit (Ça m'étonnerait mais bon..) : lisez ces trilogies !!! (et encore je ne suis pas encore arrivée aux livres que je préfère ;))
Retrouvez mes chroniques pour les tomes précédents : la quête d'Ewilan (tome 1, tome 2 et tome 3) et les mondes d'Ewilan (tome 1 )


Détails du livre
  • Broché: 334 pages
  • Editeur : Rageot (23 mars 2005)
  • Collection : HORS COLLECTION
  • ISBN-13: 978-2700229875
Quatrième de couverture

Le brûleur arrivait sur eux à une vitesse hallucinante. Ellana encocha une flèche, Edwin tira son sabre, Salim son poignard. Le cœur serré par l'angoisse, Ewilan comprit pourtant qu'ils ne pourraient pas arrête le monstre. Elle se glissa, dans l'Imagination

Un extrait

Les gonds grincèrent lorsque l'huis de bois pivota. Une haute silhouette pénétra dans la cellule, se courbant pour en franchir le seuil avant de se redresser et d'écarter la cape dans laquelle elle était drapée. Ellana lui jeta un coup d'œil avant de tourner la tête vers Salim.
- Je te présente Riburn Alqin, cracha-t-elle d'une voix cinglante de mépris. L'homme qui te fait face a toujours rêvé de devenir un marchombre mais, malgré ses efforts incessants, il n'a jamais réussi à être autre chose qu'un navet fétide. Il est maladroit, lent et dramatiquement stupide. Ah, j'oubliais, il siège au conseil de la guilde. Le portrait te paraît fidèle Riburn ? Je n'ai pas mentionné ton odeur, ton ignorance totale de l'art amoureux qui te conduit à préférer les chèvres aux femmes, ta mesquinerie, ta couardise et la multitude de travers qui font de toi l'être le plus vil de tout Gwendalavir... j'aurais craint de te flatter.
Riburn Alqin avait blêmi tout au long de la tirade d'Ellana. C'était un bel homme, âgé d'une cinquantaine d'années, à l'allure altière. Il portait avec arrogance une fine barbichette taillée en pointe et ses cheveux étaient soigneusement plaqués en arrière. Il dégageait une impression de calme autorité mais, lorsque la marchombre eut achevé son massacre verbal, il tremblait de colère.
- Espèce de succube inique, balbutia-t-il. Tu seras moins volubile lorsque notre sentence tombera. Demain tu seras morte tandis que je chevaucherai encore les vents.
Ellana, qui n'avait pas daigné se lever pour l'invectiver, éclata de rire.
- Arrête, Riburn, je t'en prie ! Les seuls vents que tu connaisses sont ceux produits par tes intestins putrides. Laisse la poésie aux marchombres et contente-toi d'être méprisable.
Les yeux luisants de rage, Riburn Alqin empoigna les barreaux, voulut proférer une insulte...
Ellana bondit, passant d'une totale immobilité à une action éblouissante de sauvagerie. Ses griffes étincelèrent tandis que son bras fusait entre deux barreaux.

Mon avis

L'imagination est attaquée, les spires où évoluent les dessinateurs sont bloquées. Le danger est grand car certains sont déjà tombés au contact de la méduse qui progresse dans l'imagination. Ewilan ne peut que le constater alors qu'elle doit passer ses examens à l'université d'Al Jeit. Salim quant à lui poursuit sa formation avec Ellana, marchant pour ceci sur les pieds de quelques autres marchombres qui aimeraient tant les piéger, voire pire.

On retrouve avec plaisir nos héros, qui sont presque au complet pour leur périple qui n'est pas sans repos. Le lecteur n'a, comme d'habitude, pas le temps de s'ennuyer. Il tremble, il pleure, il rit ! La plume de Pierre Bottero est fidèle à elle même, splendide, déliée et pleine de majesté !

Les personnages sont tout en profondeur, le lecteur commence à bien les connaître, voire même à les connaître sur le bout des doigts ! Les réparties, quand bien même elles sont attendues par le lecteur sont toujours savoureuses, pleines d'humour. On retrouve le personnage de Chiam Vite. Il nous présente sa compagne qui nous subjugue, ainsi que d'autres par sa beauté.

Je présenterai dans cette chronique Maniel, qui même s'il est très discret dans cet épisode reste un élément essentiel de notre bande d'amis. C'est un ancien soldat de l'Empire, un colosse au caractère doux et sociable. Entré au service de la famille Gil' Sayan comme homme-lige.

Comme dans les tomes précédents, l'amour et l'amitié sont très présents. La maladie est un autre thème abordés dans ce tome, tout comme la mort ! Dans ce tome, Ewilan, amoureuse de Salim va se trouver aux prises avec des sentiments équivoques envers un autre de ses camarades. Va-t-elle trouver la paix de l'esprit ?

Ce livre compte pour un point dans mon Big Challenge Livraddict, ce qui m'amène à 12/40


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire