mercredi 28 septembre 2011

L'Autre, tome 3 : La huitième porte de Pierre Bottero

Comme prévu, voici le dernier tome de la trilogie l'Autre, de Pierre Bottero. Comme prévu, j'ai beaucoup aimé ce livre, cette trilogie, cet auteur. Et je vous incite à lire cette série moins connue que celle d'Ewilan mais tout aussi plaisante et palpitante. Bien évidemment, vous devez également lire les autres trilogies que je vais rien que pour le plaisir vous nommer encore une fois : la quête d'Ewilan, les mondes d'Ewilan et le pacte des MarchOmbres, sans oublier la série écrite conjointement avec Erik L'Homme : A comme Association.


Détails du livre
  • Broché: 408 pages
  • Editeur : Rageot (24 octobre 2007)
  • ISBN-13: 978-2700232752
Quatrième de couverture

" Elio prit une profonde inspiration. Rafi, c'est quoi un Helbrume? -Une créature maléfique. - Tu ne veux pas en parler ? - Si, mais pour l'instant je conduis et je réfléchis à la façon de nous sortir de là. Ils ont retrouvé ta trace trop tôt. - Qui ça, ils ? "

Un extrait

- Grimpe sur mon dos, Elio.
- Mais...
- Obéis !
Son père ne lui avait jamais parlé aussi sévèrement. Même quand il avait cassé le plat à tajine de djadd. Des larmes d'incompréhension lui montèrent aux yeux mais il obtempéra.
- Papa, je...
- Tiens-toi le plus fort possible.
Elio eut à peine le temps de s'agripper aux épaules de son père que celui-ci s’élançait vers le village.
Elio comprit qu'il rêvait.
Personne ne pouvait courir aussi vite.
Ils atteignaient la combe de Siloud lorsqu'un rugissement s'éleva du flanc de la colline proche. Effrayant de sauvagerie, porteur d'une promesse de mort qu'un enfant de huit ans était incapable de déchiffrer.
Elio poussa un cri apeuré.
Son père accéléra.
Alors qu'ils franchissaient à une allure incroyable le lit de l'oued asséché, une silhouette menue apparut sur un rocher. La silhouette d'un singe noir.
En les apercevant, il poussa un criaillement suraigu. Des cris identiques lui répondirent, puis un cœur d'aboiements féroces auxquels fit écho le long crescendo d'un hurlement de loup et, pour finir, le rugissement qui avait retentit un peu plus tôt.
Les buissons se déchirèrent devant eux et un chien surgit sur le chemin. Un molosse énorme à la fourrure rouge et aux mâchoires de tueur. En poussant un grognement effrayant, il bondit sur eux.
Alors qu'il se voyait déjà déchiqueté par les crocs de la bête, Elio s'envola.
Son père avait sauté.
Haut.
Beaucoup plus haut que le chien rouge.
Les crocs du monstre claquèrent dans le vide tandis que le père d'Elio atterrissait avec souplesse et reprenait sa course.

Mon avis

On retrouve, tout comme dans ses autres livres, la patte de monsieur Bottero, tout ce qui a fait que le lecteur reste scotché au livre du début à la fin. En retrouve donc son rythme enjoué, son style poétique et pourtant limpide, son imagination débordante etc.

Tout comme avec la trilogie du pacte des MarchOmbres, le troisième et dernier tome est chronologiquement décalé par rapport aux deux premiers. Il se déroule un peu plus d'une décennie plus tard. La troisième partie de l'Autre Eqkter a pris le contrôle de l'Humanité et le nombre des possibles devient très restreint. Il faut agir !
En voyageant à travers la maison dans l'ailleurs, nos héros vont découvrir qui ils sont, découvrir où ils vont et découvrir ce qu'ils font. C'est un voyage initiatique dont nous sommes les témoins où la violence est loin d'être la solution.

On découvrira dans ce tome d'autres détails sur les sept familles, des secrets bien gardés ainsi que certaines solutions aux mystères de la maison dans l'ailleurs. On pourra de nouveau croire aux fées, surtout celles qui font des sandwiches. On tremblera bien sûr, tant l'action est présente et le danger partout, surtout le danger lié aux hommes eux-mêmes.

Enfin pour finir, j'ai trouvé un article assez complet sur wikipédia (à ne lire que quand vous aurez lu toutes les trilogies), sur les ponts qui existent entre les différentes trilogies de Pierre Bottero. Je voulais les retrouver seule, mais prise dans les livres, j'ai rarement pris le temps de prendre un crayon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire