samedi 10 décembre 2011

Fablehaven, tome 2 : La Menace de l'étoile du soir de Brandon Mull

Ayant rencontré Kendra et Seth dans leurs premières aventures, j'étais impatiente de les retrouver, d'autant que j'étais curieuse de voir comment serait mis en scène leur retour à Fablehaven. Je n'ai pas été déçue par ce deuxième tome qui est plein d'action et de menaces pour le domaine magique.


Détails du livre
  • Titre VO : Rise of the Evening Star
  • Traduction : Marie-José Lamorlette
  • Broché: 441 pages
  • Editeur : Fernand Nathan (29 janvier 2010)
  • ISBN-13: 978-2092525647
Quatrième de couverture

Dès la fin de l'année scolaire, Kendra et Seth sont de retour à Fablehaven, incroyable refuge pour créatures fantastiques, dont leurs grands-parents sont les gardiens.
Grand-père Sorenson y a invité trois experts : un maître en potions, un collectionneur d'objets magiques et une chasseuse de créatures étranges. Ils ont pour mission de protéger Fablehaven de la maléfique Société de l'Étoile du Soir, déterminée à mettre la main sur un artéfact d'une grande puissance dissimulé au cœur du sanctuaire.

Le temps est compté. Si l'Étoile du Soir parvient à ses fins, ce sera un désastre pour tous les sanctuaires du monde... et peut-être pour la Terre entière !

Un extrait

La cloche sonna. La plupart des élèves étaient déjà installés. Mrs Price entra alors dans la classe avec le garçon le plus laid que Kendra eût jamais vu. Il avait le crâne chauve et rugueux, le visage marqué de crevasse. Ses yeux étaient des fentes plissées, son nez, une cavité difforme, sa bouche sans lèvre était ourlée de gerçures. Il se gratta le bras de ses doigts crochus recouverts de verrues protubérantes.
En revanche, remarqua Kendra, s'il était hideux, il était plutôt bien habillé, avec une chemise noire et rouge, un jean et des tennis de marque. Il resta à côté de Mrs Price pendant qu'elle le présentait à la classe.
- Je voudrais vous présenter Casey Hancock. Sa famille vient de Californie. Cela ne doit pas être facile d'arriver dans une nouvelle école si tard dans l'année, aussi je vous prie de l'accueillir chaleureusement.
- Appelez-moi Case, suggéra le nouveau d'une voix râpeuse.
Il parlait comme s'il allait s'étrangler.
- Est-ce que tu vois ce que je vois ? murmura Alyssa.
- Tu veux rire ? répondit Kendra.
C'était tout juste si le pauvre garçon avait l'air humain.
Mrs Price lui désigna une chaise près du premier rang. Sur sa tête recouverte de croûtes, du pus s'échappait de multiples plaies.
- Je crois que je suis amoureuse, déclara Alyssa.
- Ne sois pas si méchante, marmonna Kendra.
- Quoi ? Je suis sérieuse. Tu ne les trouves pas canon ?
Alyssa jouait si bien la comédie que Kendra eut du mal à réprimer un sourire.
- C'est tout simplement cruel.
- Tu es aveugle ou quoi ? Il est hallucinant !
Alyssa semblait sincèrement offensée que Kendra ne partage pas son avis.
- Si tu le dis... accorda celle-ci d'un ton conciliant. Ce n'est pas mon genre, c'est tout.
Alyssa secoua la tête comme si Kendra était complètement folle.
- Tu dois être la fille la plus difficile de la planète !

Mon avis 

Tout comme celle du premier tome, la couverture est superbe. Elle est toute en relief, faite d'ombres et de lumières, elle est parfaite pour représenter le domaine de Fablehaven ! 

Le style de l'auteur est toujours aussi fluide. Les phrases sont rythmées entraînant le lecture toujours plus loin dans sa lecture. C'est un livre typiquement jeunesse où le lecteur adulte pourra prendre également beaucoup de plaisir. Ce deuxième tome est plus rapide a démarrer que le premier. On connaît les personnages, la vérité sur Fablehaven, sur le monde magique qui nous entoure... On entre très vite dans le vif du sujet : le collège de Kendra et Seth est menacé ! 

La transition vers Fablehaven est limpide, nécessaire : les deux jeunes adolescents doivent y retourner, c'est une question de vie ou de mort ! La menace de la société de l’Étoile du soir se fait de plus en plus précise. L'histoire est pleine d'action et de menaces entremêlées. On découvre au fil des pages de nouveaux personnages venus aider les gardiens de Fablehaven. Ce sont des experts en potions, en artefacts ou encore en créatures magiques : ils doivent également en profiter pour transmettre un peu de leur savoir à Kendra et Seth, parce que dorénavant, l'ignorance n'est plus une protection. On découvre également de nouveaux territoires de cette réserve magique comme les cachots, le cours de tennis ou encore le cottage de Warren.

Dans ce deuxième tome, on revient également sur les événements survenus dans le premier livre et on découvre par exemple, pourquoi Boucle d'or est une poule ou pourquoi Kendra n'a dorénavant plus besoin de boire du lait ! Enfin, on entraperçoit de quoi sera fait le troisième tome, à travers un message laissé à l'attention de Kendra ! 

En conclusion, un très palpitant deuxième tome qui  conduit le lecteur directement vers le troisième : impossible d'y échapper ! 

Ce livre compte pour mon big challenge Livraddict (24/40)

2 commentaires:

  1. j'approuve votre texte sur fablehaven 2 puisque je vien de le finir par contre je suis desus de ne pas trouver de commentaire sur le tome 3 merci
    ps: j'ai 13ans et j'addor cet serie(desoler pour l'ecriture merci)

    RépondreSupprimer
  2. Je chroniquerai le 3ème quand je l'aurai lu (en janvier ou février je pense)
    Merci pour ta visite et bonne lecture pour la suite !

    RépondreSupprimer